top of page

Duo festif ! Carpaccio de St-Jacques et mosaïque de fruits exotiques


ree

Un petit voyage paradisiaque pour vos papilles et vos pupilles avec ce duo exotique… La saison des fruits exotiques est ouverte, dommage de ne pas en profiter. Aux couleurs flamboyantes, aux textures complexes et surtout aux saveurs exquises, ces petites merveilles ne cessent pas de nous étonner.

Ces deux plats est aussi l’occasion de faire d’une pierre deux coups : sublimer les St-jacques en osant les mélanges insolites et profiter des vertus santé des fruits exotiques, sans colorants, sans sucre ajouté et sans cuisson, pour préserver leurs vertus santé !

ree

Tous les fruits exotiques sont riches en fibres, ces champions en antioxydants et en vitamines. Mais chaque fruit amène son petit plus.

Le kiwi : ce super fruit est un des fruits les plus riches en vitamine C, il a une densité nutritionnelle très élevée (le maximum de nutriments dans le minimum de calories). En plus de sa richesse en antioxydants, le kiwi contient de l'actinidine, une enzyme digestive naturelle propre au kiwi qui améliore la digestion des protéines (de la viande et des produits laitiers notamment). Pensez-y pour vos repas de fêtes, riches en protéines.

L’ananas est un autre aliment contenant une enzyme digestive, la broméline. Cette enzyme est capable d’améliorer la destruction des protéines et mieux absorber les acides aminés. Ce fruit est d’ailleurs connu pour ses propriétés diurétiques et digestives, raison pour laquelle il est recommandé d’en consommer après un repas copieux : l’ananas aide à réduire les ballonnements et les flatulences.

Le kaki est aussi excellent pour l’appareil digestif : consommé mûr, il favorise le transit, tandis que les tanins du kaki ferme freinent les diarrhées. Riche en caroténoïdes, il assure la bonne mine tout l’hiver, mais aussi participe à renforcer l’immunité.

Tous les conseils et les astuces pour la santé digestive dans mon livre "Cuisine anti-âge, de la science à l'assiette".


Cuisine anti-âge, de la science à l'assiette (version PDF)
Acheter

Le fruit de la passion a un index glycémique bas (bonne nouvelle pour garder la ligne) et, selon quelques études, peut booster le métabolisme. Il contient une molécule super puissante : le piceatannol. Ce « cousin » du resvératrol est un puissant antioxydant de plus en plus étudié pour ses vertus anti-âge.


ree

La grenade, agit sur le microbiome intestinal pour prévenir certaines causes du vieillissement et combattre les maladies liées à l’âge. La molécule spécifique, l’urolithine A, selon les études est capable d’améliorer l’activité et le renouvellement des mitochondries, « les cellules de jouvence » de notre corps, déficientes avec l’âge. L’urolithine A de la grenade (testée sur les souris) permet d’augmenter la masse et la force des muscles squelettiques qui diminuent avec l’âge.

La papaye est un des fruits les plus riches en bêta-cryptoxanthine, ce puissant caroténoïde (présent aussi dans le kaki) est utile pour prévenir certaines pathologies comme les maladies dégénératives, l’ostéoporose, ou encore certaines formes de cancer.

La mangue, riche en fibres solubles a fait ses preuves pour réduire la glycémie et aider à la gestion des taux de glucose chez des individus en bonne santé. La consommation régulière de ce fruit pourrait donc réduire le risque d’un certain nombre de maladies chroniques.

La goyave est très riche en lycopène (50% plus que dans une tomate) , ce caroténoïde est impliqué dans la lutte contre certains cancers et certaines maladies vasculaires et neuro-dégénératives.[1]


ree

Pour 2 personnes :

• 6 noix St-Jacques sans corail

• 1 petit ananas

• 2 fruits de la passion

• 2 citrons vert

• 1 mangue

• 1 kaki

• ½ grenade

• 1 kiwi vert

  1. Placer les St-jacques au congélateur 30-40 minutes pour faciliter la découpe

  2. Couper le fruit de la passion en deux et retirer la chair

  3. Émincer l’ananas et la mangue

  4. Prélever le jus et le zeste d’1 citron et lever le suprême de l’autre pour le couper en petits dés

  5. Trancher à la mandoline les coquilles en fines lamelles, , les disposer sur l’assiette plate

  6. Les parsemer de fleur de sel et les arroser du jus de citron

  7. Placer au milieu du carpaccio 1 c. à café de fruit de la passion et disposer les fruits coupés et les graines de grenade autour

  8. Décorer avec petits brins de coriandre et le zeste de citron vert

Coupe exotique :

  1. Mixer la moitié de mangue et 1 kaki avec le jus de citron

  2. Verser la préparation dans une coupe et ajouter dessus les autres fruits coupés en dés

  3. Décorer avec une feuille d’oxalis (facutlatif)











Commentaires


bottom of page