top of page

Édulcorants : quelles alternatives saines au sucre ?

  • minod4
  • 22 janv.
  • 3 min de lecture

Vous cherchez à réduire le sucre de votre alimentation ? Cap sur les édulcorants. Mais lesquels ?

Les alternatives au sucre ne manquent pas au supermarché ou dans les produits industriels. Pour certaines occasions, ils sont une aide précieuse pour confectionner des desserts et des pâtisseries.

J'ai fait pour vous une synthèse de l'article récent, paru dans la revue "Le monde de la nutrition"

Les édulcorants à éviter


⚡Aspartame

On le trouve dans les produits "lights" : dans des milliers de produits, boissons sucrées, desserts, confiseries, chewing-gums, yaourts, produits diététiques, ainsi qu’en sucre de substitution.

des études pointent son rôle néfaste sur le microbiote.


⚡Acésulfame K ou E950

L’acésulfame de potassium qu'on trouve aussi dans les boissons "lights", dans les glaces, les confitures et les confiseries.

Certaines études suggèrent qu’il pourrait affecter la sécrétion d’insuline ou le microbiote intestinal.


⚡Saccharine

Les premières études sur les rats ont lié la saccharine au cancer de la vessie, mais le mécanisme (spécifique aux rats) ne s’applique pas aux humains. La saccharine pourrait stimuler la sécrétion d’insuline. Certaines études expérimentales rapportent un effet sur la flore intestinale pouvant entraîner une intolérance au glucose.

⚡Le sucralose (E955)

Cet édulcorant est présent dans le Canderel, un produit qui figure souvent en tête de gondole au rayon des édulcorants des supermarchés. Les études récentes ont montré que le sucralose diminue sensiblement la sensibilité à l’insuline et un effet néfaste sur la composition du microbiote intestinal. Son utilisation en cuisson à haute température reste controversée.


Les édulcorants à consommer avec modération


Érythritol (E968)


C'est un polyol, c’est-à-dire un alcool de sucre, présent naturellement dans des fruits, comme les poires et les raisins, mais les industriels le produisent par un processus de fermentation.

L’érythritol n’est pas cancérigène, n’a aucune génotoxicité. Il n’a pas d’effet sur la glycémie ou l’insuline. Enfin, il ne contribue pas à la carie dentaire.

Des travaux expérimentaux suggèrent que l’érythritol peut à dose élevée provoquer la formation de caillots sanguins et un risque plus élevé de crise cardiaque et d’AVC.



Xylitol


Le xylitol est un édulcorant courant dans les bonbons sans sucre, des produits de boulangerie et les dentifrices. Une étude menée par la Cleveland Clinic a trouvé un lien entre ce composé et un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC). L’an passé, la même équipe de recherche a établi un lien similaire entre l’érythritol et le risque cardiovasculaire.


L’édulcorant fréquentable

Stévia

La stevia (Stevia rebaudana) est une plante originaire d’Amérique du Sud qui est désormais cultivée en France métropolitaine. Les feuilles sont récoltées et utilisées fraîches ou sèches.

De nombreuses études ont évalué la sécurité de la stevia, et les conclusions sont généralement positives : pas d’effets cancérogènes, pas de génotoxicité, pas de toxicité pour la reproduction ou le développement. La stevia n’a pas d’effet sur la glycémie : elle n’augmente pas le taux de sucre ou d’insuline dans le sang, ce qui la rend adaptée aux personnes diabétiques. Certaines études suggèrent que la stevia pourrait modifier la composition du microbiote intestinal, mais ces effets sont considérés comme mineurs, sans conséquence clinique.

La stevia résiste à la chaleur et peut donc s’incorporer dans de nombreuses préparations cuites ou non. De plus, le sucre stévia de Pure via n'a pas de saveur désagréable ni d'amertume.

Un autre produit présent dans les rayons : "Sucre spécial pâtisserie" (mélange d'érythritol et de stévia). Peut-être utilisé dan les préparations culinaires mais il n'y a pas encore de recule sur ce produit.

200 recettes IG bas et sans sucre raffiné, dans mon livre "Ma pâtisserie santé-minceur à l'Omnicuiseur"





Pour résumer, voici le tableau récapitulatif des édulcorants présents sur le marché.



 
 
 

Commentaires


bottom of page