top of page

Coupe spéciale confort intestinal

Dernière mise à jour : 25 nov. 2022





ree

Ce petit bol est aussi bon au petit déjeuner qu’en en-cas ou en dessert. Les fruits rouges (ou le kiwi ou la banane) sont une association idéale pour la santé avec les fibres des sons et les probiotiques comme les yaourts, le kéfir ou les laitages au bifidus, ou encore les produits fermentés à base de soja. Ensemble, ils créent une parfaite synergie pour notre confort digestif et intestinal.

L'alimentation déséquilibrée, le stress, la prise de médicaments, la constipation chronique déstabilisent l'équilibre de notre flore intestinale. Or, le microbiote en bonne santé est garant du système immunitaire performant, de la synthèse de vitamines, de l'équilibre nerveux et même de la longévité. Plusieurs troubles et maladies ont été associés à des perturbations du microbiote : syndrome de l’intestin irritable, les allergies, l'obésité, l'inflammation des intestins etc...

Voici l'extrait du chapitre Cultivons le microbiote, de de mon livre "Cuisine anti-âge - de la science à l'assiette"


Cuisine anti-âge - de la science à l'assiette (version PDF à télécharger)
Acheter

Ce petit bol est un moyen simple et très agréable de restaurer ou de préserver la santé de notre flore intestinale.


ree

Tout d'abord les probiotiques (yaourt, kéfir, shot prébiotique) : les "bonnes" bactéries qui assurent l'assimilation des vitamines, la dégradation des aliments, la production des anticorps pour le système immunitaire.

Les fibres prébiotiques : le son de blé et le son d'avoine en sont les champions ! Ils vont servir de nourriture aux « bonnes » bactéries de notre intestin. On les trouve aussi dans la banane, l'endive, les asperges, l'artichaut, le pissenlit, le topinambour etc.

Les deux sons sont aussi riches en fibres insolubles, qui luttent contre la constipation, réduisent les ballonnements et régulent le taux du cholestérol.

30 g de graines de chia apportent 10 g de fibres et 5 g d'oméga-3 ! Plusieurs études récentes et prometteuses ont montré une corrélation entre les acides gras oméga-3 et la composition du microbiote intestinal (plus varié, plus sain).

Le sucre blanc est néfaste pour notre flore intestinale. Pour la base sucrée il est recommandé de choisir les aliments à index glycémique bas (miel, sucre stévia, sirop de Yacon etc...)

Quant aux fruits, une récente étude a démontré que les polyphénols des fruits rouges ont un effet bénéfique sur la composition du microbiote. Si vous optez pour le kiwi, c'est aussi bon, car ce fruit en plus d'être prébiotique aide à digérer les protéines. Le miel de thym est un stimulateur des fonctions de la digestion. Le miel peut agir comme un « pansement » de l’estomac, résorber les ballonnements et stimuler la production de sucs gastriques - importants pour une bonne digestion.

Et surtout, vous pouvez varier les ingrédients selon vos goûts et les saisons. Voici quelques conseils :


ree

Pour 1 coupe :

Aliments laxatifs (1 c à soupe) au choix :

  • Son d’avoine

  • Son de blé

  • Psyllium

  • Graines de lin moulu

Base probiotique :

  • yaourt nature ou yaourt probiotique

  • kéfir

  • shot probiotique

Base sucrée (1 c à café) au choix :

  • miel de Romarin

  • sucre Stévia (IG 0)

  • sirop de Yacon (IG bas)

Fruits rouges, kiwi, banane, pomme, poire etc...

Proportions : pour 1 yaourt, 1 c. à soupe de sons ou de graines, 1 c. à café de graines de chia

Mélanger le tout et laisser reposer quelques minutes

Terminer par 1 poignée de fruits rouges frais ou surgelés, kiwi, pommes ou banane.


Commentaires


bottom of page